La KCE, Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé, a sollicité notre collaboration dans l’étude des techniques chirurgicales du traitement du Lymphoedème.
Si ce problème vous concerne, n’hésitez pas à prendre contact pour une consultation d’information.
KCE-191245: Traitement du lymphœdème : comparaison d’une chirurgie reconstructrice versus pas de chirurgie, en plus d’un traitement décongestionnant standard. Un essai contrôlé randomisé pragmatique et multicentrique – SurLym
Le lymphœdème est une maladie chronique souvent invalidante causée par une insuffisance du système lymphatique. Il entraîne un gonflement du membre atteint et un risque accru d’infection. Un lymphœdème peut être primaire (congénital) ou secondaire (acquis).
Le lymphœdème est une affection pénible pour le patient, qui peut avoir des répercussions sur sa santé mentale (p.ex. sentiments de découragement et de stress). Par ailleurs, l’augmentation de volume du membre atteint entraîne certains problèmes physiques (douleur, sensation de lourdeur, perte de force) et des limitations fonctionnelles de la mobilité, des activités de la vie journalière ou des activités sociales. Tous ces problèmes ont un impact négatif sur la qualité de vie et l’aptitude au travail.